Test

Activité 1 :

Donne ton
avis !

Fiche pédagogique

Activité 2 :

Et toi, comment réagirais-tu ?

Fiche pédagogique

Activité 3 :

Il etait
une fois ...

Fiche pédagogique

Le premier et principal objectif de ces fiches pédagogiques est d'aider les éducateurs à aborder la question du sexting et des stéréotypes de genre avec les jeunes. Les exemples et les situations abordés dans les divers exercices, aident à parler facilement de l’influence des stéréotypes de genre sur le sexting ou sur la manière dont le sexting est vécu par les garçons et les filles.

Ces 3 fiches pédagogiques vous guideront dans le déroulé de 3 activités à expérimenter avec les jeunes. Chacune de ces 3 méthodologies les amèneront à réfléchir aux différents points de vue des personnes impliquées dans une situation de sexting : garçons et/ou filles mais aussi du point de vue de la personne représentée sur l’image et des témoins. De cette manière, l’ouverture à une autre perspective et à une autre perception ainsi que le renforcement de l’empathie pourraient déclencher un changement de comportement vers plus de respect et de solidarité entre les jeunes.

Il est important d’aborder le sexting et les stéréotypes de genres avec les jeunes car ces deux notions font intégralement partie de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’EVRAS est une composante actuelle du Pacte pour un Enseignement d’excellence. L’EVRAS est un processus éducatif qui implique, notamment, une réflexion en vue d’accroître les aptitudes des jeunes à opérer des choix personnels favorisant leur épanouissement dans leur vie relationnelle, affective et sexuelle ainsi que le respect de soi et des autres. Ceci implique que les démarches de l’EVRAS se fondent sur des valeurs de respect, d’égalité, d’accueil des différences et d’ouverture à l’autre.

De plus, Sextoooh permet d’atteindre certains des objectifs repris dans les référentiels du tronc commun. Vous travaillez notamment de manière (in)directe des compétences d'éducation aux médias ainsi que des aptitudes sociales. Car sensibiliser des élèves au thème du sexting ne se limite pas à aborder les risques et en discuter. Il faut aller plus loin et tenir compte de leur curiosité sexuelle, des dynamiques de groupe et des rapports de force silencieux liés aux stéréotypes de genre. En conséquence, cet outil aborde des questions telles que l'appartenance à un groupe ou une communauté, le désir d'être différent, l'image de soi et l’estime de soi, l'amour, la sexualité, l'amitié, etc.

C'est la première fois que vous abordez le thème du sexting et des stéréotypes de genre avec les jeunes ? Dans ce cas, mieux vaut commencer par le thème « Briser la glace » de l'activité « Donne ton avis ». À l'aide des questions, vous et votre groupe pourrez déterminer si les jeunes ont déjà été confrontés au sexting et de quelle manière.

Nous vous souhaitons de beaux échanges !

Le Grand Show du Genre